top of page
Leçon 17

      Plus on est conséquent entre nos paroles et nos actes, et plus on améliore le contact avec notre âme et les bienfaits qui viennent avec ce contact. Je me souviens d’une leçon que ma mère m’a appris lorsque j’avais 6 ans. Nous marchions sur le trottoir et, devant nous, il y’avais un étranger qui fouillait dans sa poche et qui laissé tomber 20$ de sa poche (Sans s’en rendre compte). Ma mère l’a alors ramassé et le lui a rendu. J’ai alors demandé à ma mère ‘’pourquoi tu lui as rendue, il ne le savait pas’’. Ma mère m’a répondue ‘’Quand on est honnête, on est honnête tout le temps, pas seulement quand les gens nous regardent’’. Je me souviens que, l’honnêteté de m’a mère m’avait impressionné.

 

      Sachant aujourd'hui qu'on apprend beaucoup plus par l'exemple que par les mots, c'est clair que ce simple événement a eu un impact majeur sur les choix dans ma vie. Pour moi, cet événement a fait que j’ai toujours essayé d’être conséquent entre mes paroles et mes actes (Même si je n’y suis pas toujours arriver).

​

     C’est tout de même plus facile à dire qu’à faire. J’ai souvent rencontré des gens qui se disaient très croyant mais qui haïssait les gens qui avaient une croyance différente de la leur. Cela m’a toujours étonné sachant que toutes les religions prêchent l’Amour et non la haine. Je peux comprendre de ne pas toujours y arriver mais, on devrait on moins essayé d’aimer et de ne pas juger personnes. Juger ou ne pas aimer un acte est bien différent que de juger ou de ne pas aimer quelqu'un. En fait, c’est cela qui m’étonne le plus, c’est que ces gens n’essaient même pas. Ils ne font qu’aimer ceux qui pensent comme eux. Les Hells Angels en font autant.

​

      Lorsque l’on suit un chemin spirituel que ce soit par une religion, la méditation ou les 2, on doit faire l’effort d’examiner si nos gestes concordent avec ce que prêche notre religion ou ce que notre âme nous demande au plus profond de nous. On ne doit pas se juger si on n’y arrive pas. L’important c’est d’essayé d’être conséquent le plus possible et d’être conscient que cela doit être un objectif dans notre vie. Jésus a dit, soyez parfait comme votre père céleste est parfait. On devrait viser vers le haut et non se laisser entraîner vers le bas. En visant aussi haut que la perfection (sans jugements et avec patience, sans pressions), on reste humble car on sait qu’on a encore du chemin à faire même si, on peut avoir atteint un certain niveau plus élevé par rapport à d’autres. Il y’aura toujours des gens plus avancés que nous, tout comme il y’en aura toujours des gens moins avancés que nous. Gardant cela présent à l’esprit, on peut se concentrer sur le fait de faire notre juste part avec nos forces et nos faiblesses.

​

     Tant que nous ne tentons pas sincèrement d’être conséquent, nous nous illusionnons si nous croyons avancé sur le chemin spirituel. Ce n’est qu’à partir de là que l’on commence vraiment à avancer. La joie commence là alors, essayons d’être conséquent et sincère sinon, aussi bien arrêter notre cheminement ici. Inutile de s’illusionné.

​

     Continuez avec la même méditation que vue précédemment. Je vous suggère la pensée semence ‘’Comment puis-je être plus conséquent dans mes paroles, mes gestes et mes pensées?’’. Bonne méditation!

​

bottom of page