top of page

Leçon 20

     Aujourd'hui nous parlerons du Service. Voici quelques définitions du service selon le dictionnaire Larousse et qui sont en lien avec notre sujet;

 - Ensemble des obligations que les citoyens ont envers l'État et la société.

 - Ce que l'on fait pour quelqu'un, avantage qu'on lui donne spontanément.

 - Action de servir.

​

     Ces définitions ne sont pas mauvaises mais ne traduisent pas totalement ce qu’est le service véritable. Le vrai service est un acte habituellement spontané et désintéressé provenant de l’âme et qui aura un impact positif sur la conscience (directement ou indirectement). Tout ce que l’âme accomplie est Service. On pourrait aussi affirmer que le service est un acte qui est fait selon le Plan de Dieu. Même si le service peut parfois sembler avoir un effet négatif, ce sera toujours temporaire puisque, à long terme, l’effet sera toujours positif. On ne le voit pas toujours mais, c’est le cas. Ce qui vient de l’âme est toujours bénéfique.

​

     J'ai mentionné plus haut ''…impact positif sur la conscience (directement ou indirectement)’’, directement lorsque cela provoque un déclic qui ouvre la conscience de la personne ou, indirectement lorsque le service vient combler un besoin (souvent un besoin de base tel que nourriture, logement, vêtement, sécurité, besoins affectifs, dignité, soins, etc.) qui permettra (à la personne aidée) de vaquer à d’autres occupations permettant un épanouissement de la conscience.

​

     Un des premiers signes que vous êtes véritablement en contact avec votre âme est le désir de Servir. On ne devient pas nécessairement un ‘’missionnaire’’. On devient plus attentifs aux besoins des autres au quotidien. On est dans un état de disponibilité pour combler les besoins que l’on peut constater à tout moment de notre journée. Plus on est proche de son âme et moins on a de besoins pour soi-même. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas de besoins pour soi-même mais, ils ont tendances à diminuer de plus en plus.

​

     Tout en pratiquant un loisir qu’on aime, on peut très bien servir en restant disponible à l’autre. C’est un état d’écoute. Pas l’écoute de la personnalité de l’autre mais l’écoute de notre âme envers les besoins de l’âme de l’autre. A l’intérieur de soi, on doit se demander qu’est ce que je peux faire pour aider cette âme qui est là (que je connais ou pas). Il faut ensuite laisser venir la réponse, pas intellectuellement mais bien intuitivement. C’est une forme d’écoute comme nous l’avons vue en méditation et non pas une démarche intellectuelle. C’est un état d’être qui, idéalement, devrait durer toute la journée dans toutes nos activités.

​

     Le repos adéquat que l’on offre à notre corps peut aussi bien être Service s’il permet d’être plus efficace dans notre Service quotidien. Servir, c’est faire ce que notre âme nous demande. Au début, le plus difficile est donc de différencier ce qui vient de notre personnalité/intellect de ce qui vient véritablement de notre âme mais, avec le temps, on apprend à reconnaître la vibration de notre âme. On peut être serviable du point de vue de notre personnalité sans vraiment rendre service du point de vue de notre âme. Du point de vue de notre âme, il est peut-être préférable d’aider notre enfant dans ses études que d’aider à faire le ménage du voisin et vis versa dans d’autres circonstances.

​

     Si une âme demande à un enseignant d’enseigner dans une université mais que cet enseignant enseigne à la maternelle ou vis versa, si ce n’est pas ce que l’âme veut et si par le fait même ce n’est pas le plan de Dieu, on ne sert pas vraiment. On gaspille notre talent. C’est ce que Jésus voulait dire par ‘’faire fructifier ses talents’’ dans la parabole des talents. Ou encore ‘’on ne cache pas une lampe sous un banc’’ (On ne cache pas la lumière de son âme, il faut la faire rayonner).

​

     Tout le monde peut faire sa juste part de service selon la volonté de son âme et toujours selon ses capacités et selon le plan de Dieu. Si minime peut nous paraître le service rendu, si ce service vient véritablement de notre âme, il aura un impact beaucoup plus important que ce que l’on peut s’imaginer. Un service à la fois. Lorsqu'on l’accomplie, il procure la plupart du temps, une très grande joie intérieure. Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais, si chaque goutte d’eau décidait de se retirer de l’océan, il n’y aurait plus d’océan. C’est parce que chaque goutte fait sa part que l’océan existe alors, n’hésitons pas à être cette goutte d’eau que Dieu nous demande d’être et, peut-être ferons-nous suffisamment de vague pour donner un nouveau souffle à cette Terre.

​

     Continuez avec la méditation vue précédemment et méditez sur la pensée semence ‘’Qu’est-ce que le service’’ ou encore ‘’Quel service puis-je rendre?’’ Bonne méditation et, Bon Service!

​

bottom of page