top of page
Leçon 1

Mon nom est Stéphane Baril, j’ai une vaste expérience dans le domaine spirituel; Bhakti yoga, Raja yoga, Maitre Reiki, Médium, méditation Zen, j’ai pratiqué différentes Techniques de guérison spirituelle et plusieurs arts martiaux tel que le Karaté, Kung-fu, Samouraï, Judo, Taekwondo et le Tai-Chi. J’ai de l’expérience dans les sciences occultes (Occulte signifie caché car, traditionnellement elle était caché au grand publique.).

 

Depuis plusieurs années, je me spécialise dans l’Anthakarana qui est la science du contact conscient entre la personnalité et l’âme.A mon avis, cette science du contact conscient entre la personnalité et l’âme est la voie la plus rapide pour s’épanouir spirituellement. C’est pourquoi, c’est la voie que je privilégie.

      Mon but est de fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez développer votre intuition et puissiez aller chercher vos réponses par vous-même, le plus rapidement possible. Autrement dit, je cherche à développer votre autonomie et non pas à créer une dépendance envers moi.

      Au fil des semaines, je vous proposerai des exercices qui vous aideront à développer votre intuition et votre conscience. La bonne nouvelle c’est que cela n’arrête jamais, votre conscience continuera toujours de s’épanouir. Pour s’épanouir de façon équilibrée, il faut 3 choses : Méditations, études (Toujours chercher à apprendre) et services (trouver une façon d’être utile pour les autres). Nous aborderons donc ces 3 sujets au fil des semaines. Nous aborderons également des sujets tel que les centres (Chakras) et leur équilibre, les différents corps, les différents plans de conscience, la guérison, etc. N’hésitez pas à me contactez si vous avez des questions sur les sujets abordés ou sur tous autres sujets.

      Je vous ai mentionné que j’étais médium. Il y’a 2 types principales de médiums; les plus connu sont les médiums inconscients (comme celui de la transe médiumnique que je ne recommande pas car il y’a un risque de contacter des entités indésirables et en plus l’inconscience est l’inverse de ce que l’on doit rechercher). L’autre type est le type conscient qui a une approche, comme son nom l’indique, consciente. C’est une approche fondée sur l’élévation de la conscience et non l’endormissement de la conscience. L’objectif étant d’élevé sa conscience au niveau de son âme ce qui permet, éventuellement, une communication télépathique avec des êtres de lumières tout en restant totalement conscient de son environnement. L’objectif premier est de devenir autonome en allant chercher les réponses à nos questions par intuition, de notre âme. Contrairement à la transe médiumnique, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui a eu une mauvaise expérience avec cette méthode, et ce, en plus de 30 ans d’expérience avec cette technique.

 

       Il y’a 2 types de personnes: les personnes de type mental sont plus réfléchies et peuvent se concentrer davantage en méditation mais elles ont tendance à intellectualiser leurs méditations ce qui les empêchent de ressentir. Les personnes plus de type cœur ont normalement plus de facilité à ressentir mais elles ont plus de difficultés à se concentrer en méditations. On est souvent un mixte des 2 types mais avec un penchant plus naturel vers un que vers l’autre.

 

      Il y’a différents buts aux méditations (élever sa conscience, relaxer, se concentrer, chercher des réponses, etc.) mais, il y’a 2 types principaux de méditations. Les méditations Mystiques ou Occultes (Ce mot peut faire peur mais il signifie simplement Cacher car traditionnellement, les méditations occultes était cacher au grand publique). Les méditations de type Mystique sont normalement préférés aux personnes de type cœur car elles stimulent principalement le ressentis. Les méditations de type occultes sont normalement préférées par les personnes de type mental car elles font davantage appel à leur intelligence. Avec le temps la personne mentale doit devenir plus mystique et la personne mystique doit devenir plus mentale. Si elle ne le fait pas, tôt ou tard, elle ne pourra plus progresser dans sa méditation. Il est plus facile à une personne mystique de devenir mental qu’à une personne mentale de devenir mystique mais c’est très faisable dans les 2 cas (avec les bons exercices).

 

      En général, la personne mystique croit que les connaissances techniques en méditation ne servent à rien, et qu’on a juste à avoir un minimum de connaissance et à ressentir. Si on prend par exemple le frère André. Il était un mystique et pouvait guérir les gens mais, le problème c’est qu’à cause de son manque de connaissance, il prenait sur lui les maladies des autres et souffrait énormément inutilement. Il ne comprenait pas les mécanismes qui lui permettait de guérir (autre que la foi). Le mystique fait, mais ne sait pas pourquoi ni comment l'expliquer.  Les personnes de type mental vont comprendre plus facilement la technique pour guérir (ou méditer) mais auront de la difficulté à ressentir le siège ou la cause de la maladie et ne sauront donc pas quel est la bonne méthode à employer pour guérir. (J'ai donné l'exemple de la guérison mais c'est pareil dans tous les autres domaines relier à la spiritualité)

 

      En bref, de façon générale (et il y’a toujours des exceptions), le mystique va progresser plus facilement en méditation au début mais sa progression sera limitée assez rapidement par sa compréhension.  Tan disque, la personne mentale aura très peu de progrès au début mais, avec le temps pourra aller plus loin que le mystique dans sa méditation. Tout cela est un peu complexe mais, je voulais que vous ayez une vague idée des différents types de méditations et de méditant qui existent.

 

      On est souvent moins conscient de sa personnalité qu'on le croit. C'est pourquoi, avant de penser à élever sa conscience au niveau de l'âme, il faut être pleinement conscient de sa personnalité. Combien de fois réalise-t-on parce que quelqu'un nous touche, qu'on a des tensions physiques que nous n'avions même pas remarqué avant que l'on nous touche. Ou encore on peut, suite à un événement réalisé une colère ou une tristesse refoulée que nous n'avions pas pris conscience quelques instants plus tôt. Ou encore, on peut conduire et soudainement réalisé que nous étions perdues dans nos pensées et n'avons même pas vu la route pendant un long moment.

 

       C'est pourquoi, le premier exercice que je vous propose pour les prochains jours est d'être conscient le plus souvent possible, à tous les moments de la journée, de tous les aspects de votre personnalité en même temps.

 

      Tout d'abord on emmène sa conscience au centre Ajna, au centre du front entre les sourcils On croit souvent à tort que le troisième œil est le centre Ajna mais, en réalité le troisième œil est plus complexe que cela. Ce serait comme de dire que l’œil et la vue sont la même chose alors qu'on sait que la vue se forme avec l’œil et bien d'autres composantes physiques.Vous essayez de concentrer toute votre conscience au centre Ajna à environ 2.5 centimètres (1 pouce) à l'extérieur de votre corps physique. En gardant votre conscience au centre Ajna, cela vous permet d'observer les choses avec un certain recul, de façon plus détachée. Cela aide à dédramatiser les situations.

 

      Ensuite, en gardant votre conscience au centre Ajna, prenez conscience de votre corps physique, prenez conscience de ses tensions, ses douleurs, son état général. Laisser aller toutes vos tensions physiques. 

 

      Ensuite, en gardant votre conscience au centre Ajna, prenez conscience de votre corps Éthérique ou si vous préférez, prenez conscience du niveau d'énergie de votre corps physique. Vous pouvez donner une note entre 1 et 10 à ce niveau d'énergie (1 étant le niveau le plus bas que vous pouvez vous rappeler et 10 étant le niveau le plus élevé que vous puissiez vous imaginer.) Gardez ce chiffre en mémoire pour constater les jours suivants si ce niveau d'énergie va en augmentant ou en diminuant.

 

      Ensuite, en gardant votre conscience au centre Ajna, prenez conscience de votre corps astrale ou si vous préférez de vos émotions. Avez-vous des émotions positives ou négatives envers vous-mêmes ou envers les autres. Ensuite visualisez un lac calme sans vagues et calmer vos émotions, laisser-les aller. Ne leur accordez pas une trop grande importance.

 

      Ensuite, en gardant votre conscience au centre Ajna, prenez conscience de votre corps mentale ou si vous préférez, de vos pensées. Avez-vous des pensées positives ou négatives, constructives ou destructives, envers vous-même ou envers les autres. Ensuite concentrer-vous sur les pensées positives et laissez aller vos pensées.

 

      Ensuite, toujours en gardant votre conscience au centre Ajna, prenez conscience en même temps, de votre corps physique, éthérique, astral et mental.

 

      Cet exercice peut paraître compliquer mais, après quelque fois, vous verrez que c'est en fait assez simple. Au début cela peut vous prendre 10 à 15 minutes mais avec le temps, cela vous prendra une ou deux minutes pour faire cet exercice au complet. Les gens sont souvent surpris de l'impact qu'a cet exercice sur eux.

 

      On appelle cet exercice ''L'intégration de la personnalité''. Lorsque la personnalité est intégrée, il n'y a plus de conflit entre les différents aspects de la personnalité. Cela évite beaucoup de maladies et nous rend plus solide dans la vie.

 

      Les exercices proposés dans le futur seront rajoutés à celui-ci alors il est important de bien le comprendre et de le pratiquer.

bottom of page