top of page
Leçon 26

     Aujourd'hui nous parlerons de Mantra ou Mantram qui pourrait être traduit pas Mot de Pouvoir. Dans plusieurs cultures, nous ne sommes pas habituées avec le concept de Mantra. Pourtant même dans la bible on retrouve ce concept. Dieu dit ‘’Que la Lumière soit’’ et la Lumière fût. Il semble que le pouvoir créateur vient de certains mots de pouvoir. Prononcer avec la conscience requise, certains sons ont un effet sur notre environnement. En fait, tous les sons ont un effet sur notre environnement mais, certains plus que d’autres à cause de leurs effets vibratoires.

​

     Les Mantras changent la vibration qui nous entoure et, attire un type précis de matière dans notre environnement. La science sait aujourd'hui que certaines notes de musique changent totalement l’attitude des gens et l’atmosphère environnant. Nous avons déjà vue le mantra OM.

​

     Les Mantras peuvent être prononcé à voix haute ou intérieurement en silence mais, dans les deux cas, il faut diriger le son vers la caverne (au centre de la tête, au point de jonction entre le centre coronal et le centre ajna). En le prononçant avec la gorge (à voix haute ou silencieusement) on doit essayer de diriger le son vers la caverne. Éventuellement on a l’impression que le son vient de la caverne.

​

     Il existe une panoplie de mantra. En fait, presque tous les mots peuvent devenir un mantra selon la conscience de celui qui le prononce. Lorsque Jésus a ressuscité un mort et a dit ‘’Lève-toi et marche’’, cela était un Mantra.

​

     Ce qui est bien avec certains mantras c’est qu’ils peuvent aider ceux qui ont de la difficulté à sortir de leur intellect, en méditation. Comme ces mantras ne sont pas des mots de notre langue parler, ils nous aident à aller plus loin que l’intellect. Ils nous aident à nous mettre dans l’état requis pour bien méditer. Ce n’est bien sure pas leur fonction première puisque chaque Mantra a une fonction précise.

​

     Le mantra que nous verrons aujourd'hui est ‘’SOHAM’’. Pour éviter d’intellectualiser ce Mantra, Je ne vous dirai pas dans cette leçon, ce qu’il signifie, ni son effet. Nous verrons ce qu’il signifie et son effet dans la prochaine leçon. Aujourd'hui nous verrons comment le prononcé.

​

     Il se prononce comme il s’écrit. On fait en sorte que chaque syllabes dure environ le même temps. En inspirant très légèrement plus longuement que la normale, on prononce SO «Soooooooooooooo». On attend environ 3 secondes puis on expire complètement en prononçant HAM «Hammmmmmmmm». On attend ensuite 3 secondes et on recommence.

​

Une autre variante plus avancé est la suivante: (Vous pouvez essayer les 2 variantes et choisir celle qui vous convient le mieux)

     Prendre une lente et profonde inspiration, comme si l’on prenait cette inspiration depuis la base de la colonne vertébrale jusqu'à la couronne et répéter mentalement «So» sur toute la longueur de l’inspiration (cela donne quelque chose comme «Soooooooooooooo» En même temps que l’on inspire, la zone respiratoire entre dans un mouvement d’expansion et Prana (la force vitale) monte depuis sa source vers le sommet du crâne.

     Expirer ensuite le son «Ham» (cela donne à peu près «Hammmmmmmmm»). Faire l’expiration depuis le sommet de la tête vers la base de la colonne, lentement et régulièrement, tout en restant bien redressé. Essayer progressivement d’allonger l’expiration, jusqu'à la rendre deux fois plus longue que l’inspiration. Faire une pause de 3 secondes entre l'inspire et l'expire et entre l'expire et l'inspire.

​

     90% de votre attention devrait être sur l’effet ressenti et non sur la signification puisque, avec les mantras, c’est l’effet qui est recherché. Le 10% restant de notre attention est porté sur la prononciation et la respiration et diriger le son vers la caverne. Porter attention sur ce que vous vivez intérieurement, sur l’effet sur votre corps et sur votre conscience.

​

     Le mantra SOHAM est l’un des plus puissant Mantra jamais révélé. Même Jésus l’utilisait. Il l’a utilisé dans sa jeunesse mais aussi dans des moments de crise, par exemple, peu de temps avant d’être crucifié.

​

     Donc, lors de votre prochaine méditation, faites la méditation de base et ensuite prononcez le mantra SOHAM pendant 5 minutes. Voyez ce que vous ressentez et quel effet vous croyez que ce mantra a. Lors de notre prochaine leçon, vous pourrez constater si ce que vous avez ressenti concorde avec l’effet que le mantra devrait avoir. Remarquez aussi l’état réceptif dans lequel vous êtes en prononçant le mantra car, c’est l’état dans lequel vous devriez être en méditant sûr n’importe quelle pensée. C'est un état attentif et réceptif.

​

     Ensuite ramener votre conscience dans la caverne et dites 3 OM et la Grande Invocation visible sur notre page d’accueil.

​

bottom of page