top of page
Leçon 11

     Aujourd'hui notre sujet est la Transmutation. La science sait aujourd'hui que, toutes les cellules de notre corps physique sont remplacées tous les 7 ans environ. La question est, remplacées par quelle sorte de cellules?

​

     Chaque fois que nous méditons, plus particulièrement, chaque fois que nous élevons notre conscience, nos cellules sont remplacées ou, transmutées par des cellules plus raffinées. A l’inverse, si nous nous fâchons ou vivons des sentiments négatifs, nos cellules sont alourdies et se dévitalises. Si, de façon générale on arrive à maintenir notre conscience à un niveau plus élevé (grâce à la méditation et à une meilleure maîtrise de nos pensées et de nos émotions), alors notre corps entier change de taux vibratoire. C’est ce changement global du corps physique que l’on nomme la Transmutation.

​

     Par exemple, le jour ou on arrive à maintenir notre conscience à plein temps, de façon permanente, au niveau du corps de notre âme (corps causal) et, plus particulièrement au niveau le plus élevé de conscience de ce corps, à l’atome manassique permanent, alors il se produit une telle transmutation de notre corps que nous revêtons ce que Jésus a appelé notre corps de gloire (C’est la transfiguration. C’est le moment où il est dit que Jésus devint lumineux et blanc comme le soleil). A partir de cet instant, on a plus besoin de se réincarner pour évoluer. On a appris tout ce que la Terre avait à nous apprendre. Si on choisit tout de même de se réincarner, c’est seulement dans le but de servir. On peux se demander ''A quoi sert la transmutation?'' Nous avons vue que la transmutation changeait le taux vibratoire de nos cellules. Ce taux a une influence majeure sur le comment on perçoit ce monde, comment on réagit face aux événements et, plus encore, il nous influence sur la compréhension de la Vérité.

 

      Jésus a dit ‘’Connaissez la vérité et la vérité vous rendra libre’’. Cette liberté intérieure allège grandement les difficultés de la vie. Cette liberté nous fait voir que, (comme Jésus l’a dit) tout comme le sabbat a été fait pour l’homme (L’être humain) et non l’homme pour le sabbat, de même tous les écrit dit sacré, ont été fait pour l’homme et non l’homme pour devenir l’esclave des écrits. On a confondu le chemin avec la vérité (l’objectif). Les écrit, tout comme la méditation, sont bien, ils sont une voie, un chemin, une manière de mener à Dieu mais ils ne sont pas le but à atteindre. Le but n’est pas d’aller à la messe le Dimanche ou de prier à tel heure chaque jour. Le but est, ce que cela devrait faire développer en nous.

​

     Les écrit et certaines méditations ont été révélé pour mener à la vérité mais ne sont pas la vérité. Ils doivent nous mener au développement de certaines qualités qui nous rapprocheront de Dieu, qui nous mèneront à l’épanouissement de notre conscience, à la transmutation. Voilà le véritable but. Peu importe le chemin choisis, si ce chemin nous aide à développer ces qualités qui nous rapprochent de Dieu alors voilà ce qui compte vraiment pour Dieu. Ce n’est pas le chemin qui compte, c’est la progression de nos qualités et de notre conscience.

​

     Si on comprend cela, alors comment ne pas accepter et respecter les autres religions. Si chaque religion mettait davantage l’accent sur le développement des qualités et de la conscience plutôt que sur le chemin à prendre, et comprenais que leur religion n’est qu’un chemin et non la vérité alors toutes les religions pourraient vivre en harmonie total et ne chercherais plus à convaincre l’autre qu’il a la vérité. Je le répète, la raison primordiale de la religion devrait être de développer les qualités et la conscience afin de se rapprocher de Dieu. Tous les rituels devraient être secondaires et d’importance mineure.

​

     Jésus a dit ‘’Je suis le chemin et la vérité’’. Il montrait le chemin par les rituels qu’il a laissé mais il était la vérité par qui il était. En affichant et en vivant les vérités d’Amour, de pardon, de guérison, de don de soi, de relation avec Dieu, etc, il affichait la Vérité.

​

     La religion et la spiritualité sont 2 choses différentes. La spiritualité est liée à tout ce qui nous rapproche de la vérité et la religion est un chemin qui devrait en principe mener à cette vérité et devrait stimuler notre épanouissement spirituel. La religion par essence devrait être spirituelle en autant que les dogmes ne prennent pas le dessus sur la présentation de la vérité.

​

     Lors de notre prochaine leçon, nous parlerons de l’Anthakarana qui est le fil de conscience reliant l’âme et la personnalité et nous verrons comment il se construit et quel est son utilité.

​

     D'ici là, continuez la même méditation que vue précédemment. Je vous suggère de méditer sur la pensée semence ''La vérité''.

​

bottom of page